@font-face {font-family: 'Bernard MT Condensed';src: url('https://dl.dropbox.com/s/lmu0dfqqt9d42j8/BERNHC.TTF?');font-family: 'Castro Script';src: url('https://dl.dropbox.com/s/a4ji6ug4xvi86nw/CastroScript_PERSONAL_USE_ONLY.ttf?');}03 # Lancés de dés
AK
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.




Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Polynectar
PNJ STAFF

Polynectar

En bref

Avatar : Himself
Parchemins : 335
Points d'activités : 766
Date d'inscription : 13/08/2020

03 # Lancés de dés Empty 03 # Lancés de dés

Ven 16 Juin - 23:56


Les lancés de dés


Qu’est-ce qu’un dé ?

« Un dé est un objet, généralement de petite taille et de forme cubique, qui permet de tirer aléatoirement un nombre ou un symbole parmi plusieurs possibilités ».
Pour tous ceux et celles qui ont déjà participé à une partie de jeu de rôle papier, vous avez certainement remarqué ces petits morceaux de plastique (voire d’acier ou de pierre pour les plus extravagants) aux formes diverses et au nombre de faces variant entre 4 et 100, rappelant étrangement certains corps platoniciens que les non-matheux auraient désiré ne jamais revoir. Les dés sont donc des accessoires de jeu de rôle qui sont utilisés pour symboliser le hasard des actions. On les lance généralement quand il s’agit de déterminer si ce qu’on entreprend est réalisable ou non, et chaque jeu de rôle ou presque en utilise.

Pourquoi l’usage des dés ?

Les dés ne servent qu’à instaurer un hasard dans les actions des personnages car, de toute manière, c’est toujours le Maître du Jeu qui décidera du résultat de l’action en fonction du résultat. Certains joueurs n’apprécient pas du tout cette part de hasard dans leurs actions, car celles-ci ne devraient pas être déterminées aléatoirement. Pour ces joueurs, soit une action est réussie, soit elle est ratée. Attention, chaque tirage à ses conséquences pour vos personnages et peut-être, même sur les missions et évents auquel vous serez amené à participer. Pour les amateurs de rôle-play, si un personnage doit mentir, pas la peine de lancer les dés pour savoir s’il réussit, c’est au joueur de savoir mentir. Mas n’oubliez pas qu’il est possible de savoir si votre personnage ment ou pas, il faudra donc accepter cette réalité si elle se produit. Certains vous diront que le fait de lancer les dés, c’est cette petite adrénaline, ce petit moment d’incertitude qui fait tout le piquant d’une partie car, même dans la réalité, on est jamais à l’abri de rater une action aussi basique que de couper une tranche de pain. Les jets de dés servent donc à remplacer le hasard, ajoutant une dimension non contrôlable aux actions.

Est-ce l’usage de dés est obligatoire ?

Absolument pas, sauf à la demande du Maître du Jeu et lors des évents/missions. Il faut avoir conscience que certaines actions peuvent avoir des conséquences irréversibles sur l’histoire que vous souhaitez imposer. Par exemple, un sorcier peut lancer un sort, mais sa réussite sera soumise au hasard. Il peut avoir un problème dans la concentration ou encore un élément extérieur qui fera que son action échouera. Il en va de même pour vos personnages qui sont mortels et fragiles. Votre personnage peut-être fatigué, blessé ou tout simplement malade. Dans de telles conditions, votre personnage ne peut pas tout réussir du premier coup. Les dés sont chargés de représenter ce fait. Quoi qu’il en soit, les dés ne servent qu’à instaurer un hasard dans les actions des personnages car, de toute manière, c’est toujours le Maître du Jeu qui décidera du résultat de l’action en fonction du résultat.

Quels sont les dés utilisables sur le forum ?

Sur Avada Kedavra, ils sont 3. Il y a le dé « Échec/Réussite », Dés 3 faces, dés 6 faces. La différence entre les trois se joue dans leur intervention. Le dé « Échec/Réussite » s’applique dès lors que vous souhaitez faire une action importante en cours de mission ou évent qui n’est pas votre spécialité. Par exemple, vous êtes tireur d’élite de baguette, mais vous voulez entrer dans une ruine. Il vous faudra alors tirer ce dé afin de savoir si vous y parvenez ou non. Voici le barème de ce dé :

1 – Réussite
2 – Échec (Malus)

Le dé « 3 faces » sera majoritairement utilisée en mission (le 4éme choix sera systématiquement le dé avec vos 3 actions possibles. Il est tout à fait possible que vous vous en serviez pour autre chose. Les dés « 6 faces » vous servira librement à vous joueurs pour cibler une zone précise ou encore la destination du sort. Ce ne sont là que des exemples. Pour le dernier dé, il ne sert exclusivement qu’à déterminer les dégâts quel que soit l’action entrepris. Par exemple, vous êtes blessé, il faudra tirer ce dé. Il a pour but de déterminer l’ampleur des dégâts dans le premier cas. Toute action réussite entraîne l’activation de ce dé. Il vous sera demandé de le tirer à chacun de vos actions et ce sera au maître du Jeu de décrire ce qui en découle.


Polynectar
PNJ STAFF

Polynectar

En bref

Avatar : Himself
Parchemins : 335
Points d'activités : 766
Date d'inscription : 13/08/2020

03 # Lancés de dés Empty Re: 03 # Lancés de dés

Ven 16 Juin - 23:58


Formulaire


Dé classique

Code:
[u]Personnage·s concerné·s :[/u] [i]Votre personnage. Vous pouvez être plusieurs[/i]
[u]Camp·s représenté·s :[/u] [i]Les fidéles de Voldemort ? Un ou rebelles ? Neutre ? Indifférent du régime en place ?[/i]
[u]Lien du topic correspondant :[/u] [i]La catégorie de mission à laquelle elle appartient[/i]
[u]Dé utilisé :[/u] [i]Dé réussite/échec ? Dé "3 faces" ? Dé "6 faces" ? Lequel entre tous ?[/i]
[u]Motif :[/u] [i]Le motif d'usage de ce dés[/i]


Permission de ce forum:

Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum